Un monitorage efficace des patients en soins intensifs peut s’avérer complexe. En outre, il peut être difficile pour les médecins d’évaluer rapidement la détérioration d’un patient, les soins intensifs étant souvent cloisonnés avec plusieurs moniteurs ci et là. Les solutions de monitorage des soins intensifs avancées Masimo offrent aux médecins non seulement un écran centralisé intégré affichant de nombreuses mesures non invasives, mais également l’intégration aux DPI grâce à une transcription automatique des événements médicaux, qui les informent plus rapidement de l’évolution de l’état d’un patient.

Mesures en temps réel

 

Si des prélèvements de sang invasifs sont régulièrement effectués aux soins intensifs, l’état du taux d’hémoglobine des patients dans les résultats de laboratoire intermittents présent un manque de visibilité évident. Le monitorage non invasif et continu SpHb® permet de visualiser en temps réel les variations, ou l’absence de variation, des taux d’hémoglobine d’un prélèvement sanguin invasif à l’autre. Par exemple, le monitorage de la SpHb peut fournir un aperçu de la baisse de la tendance de la SpHb lorsque le médecin pense que le taux d’hémoglobine est stable.

Un mauvais titrage du remplissage vasculaire peut conduire à une hypovolémie ou à une hypervolémie aux répercussions négatives.1 L’indice de variabilité de la pleth (PVi®), un paramètre dynamique non invasif qui aide les médecins à surveiller le remplissage vasculaire chez les patients sous ventilation mécanique, mesure les changements dynamiques de l’indice de perfusion (Pi) qui se produisent pendant le cycle respiratoire. Surveillés simultanément, la SpHb et le PVi peuvent fournir aux médecins des informations complémentaires sur l’état d’un patient.

Une hyperoxie inattendue est courante aux soins intensifs.2 L’indice de réserve en oxygène (ORi™) est un paramètre non invasif et continu destiné à donner un aperçu de l’état d’oxygénation d’un patient dans une plage d’hyperoxie modérée, définie comme la « réserve » en oxygène d’un patient. L’ORi avec l’oxymétrie de pouls Masimo SET® peut fournir un aperçu de la réserve en oxygène lors de l’évaluation de patients bénéficiant d’un apport supplémentaire d’oxygène.

La plateforme rainbow SET, incluant la SpHb et le PVi, peut être intégrée aux moniteurs multi-paramètres existants des soins intensifs, comme le Philips IntelliVue MX800, afin de simplifier les procédures des médecins.

Masimo – Salle de réveil et soins intensifs

Une représentation plus complète du cerveau

 
Masimo – Patient intubé Root O3 SedLine RD rainbow Lite

L’anesthésie et la sédation sont largement utilisées dans le cadre de soins intensifs et chirurgicaux, mais la sur- ou la sous-administration des agents est monnaie courant.3,4,5 Le monitorage de la fonction cérébrale SedLine® de nouvelle génération aide les médecins à surveiller l’état du cerveau sous anesthésie grâce à l’acquisition de données bilatérales et au traitement des quatre électrodes de signaux de l’électro-encéphalogramme (EEG). SedLine de nouvelle génération intègre non seulement un indice dérivé de l’EEG amélioré (PSi) qui réduit la sensibilité aux interférences de l’EMG et améliore les performances en cas d’EEG de faible puissance, mais également un affichage optimisé « multitaper » de la matrice de densité spectrale (DSA).

Le moniteur SedLine de nouvelle génération peut être utilisé simultanément avec les capteurs d’oxymétrie régionale O3® sur la plateforme Root®, pour une image plus complète du cerveau. O3 peut aider les médecins à surveiller l’oxygénation cérébrale des patients adultes et pédiatriques dans les cas où l’oxymétrie de pouls seule peut ne pas être entièrement représentative de l’oxygénation du cerveau.

Monitorage respiratoire intégré

 

L’Anaesthesia Patient Safety Foundation (APSF) indique qu’un monitorage électronique continu de l’oxygénation et de la ventilation doit être disponible et envisagée pour tous les patients lors de la période post-opératoire afin de réduire le risque de dépression ventilatoire induite par l’administration d’opiacés non reconnue.6 L’hypoventilation, l’hyperventilation, l’obstruction des voies aériennes et d’autres troubles pouvant mettre en danger la vie des patients peuvent être rapidement détectés par capnographie, fournissant aux médecins des données essentielles leur permettant d’intervenir plus tôt.7

La capnographie Masimo NomoLine™ assure un monitorage des gaz et du CO2 par aspiration avec une grande variété de lignes d’échantillonnage pour les patients adultes, pédiatriques et nouveau-nés intubés comme non intubés. La capnographie NomoLine s’intègre facilement dans Root avec l’oxymétrie de pouls Masimo SET® et d’autres paramètres physiologiques clés, garantissant aux médecins une visibilité accrue de l’état de la respiration, de la ventilation et de l’oxygénation du patient.

Masimo propose également rainbow Acoustic Monitoring® (RAM®), une méthode continue et non invasive de monitorage de la fréquence respiratoire chez les patients post-opératoires très bien respectée par ces derniers.8,9 Le National Institute for Clinical Excellence (NICE) indique que la fréquence respiratoire est le marqueur le plus sensible d’une détérioration et le signe le plus fréquemment observé d’un problème.10 Pour les patients qui ne nécessitent pas de monitorage du CO2, RAM offre aux médecins la possibilité de choisir la méthode de monitorage appropriée pour chaque patient.

Masimo - Integrated Respiratory Monitoring

Plateformes de connectivité et de monitorage patient avancées

 
Masimo – Capnographie Root SedLine O3 Digital 3-up

Les solutions de monitorage des soins intensifs Masimo sont disponibles sur une plateforme de connectivité et de monitorage patient Root étendue et hautement personnalisable qui occupe un espace minime en soins intensifs. Compact mais puissant, Root fournit des mesures innovantes exceptionnelles sur une seule plateforme, remplaçant de nombreux autres moniteurs plus grands dans un environnement cloisonné et permettant aux médecins d’obtenir de plus amples informations à un seul endroit.

Les ports Iris Gateway™ et Iris® simplifient le transfert automatique des données à partir de Root et d’autres moniteurs autonomes tiers – comme les pousse-seringues, les ventilateurs et les appareils d’anesthésie – vers les DPI de l’hôpital, en plus d’autres bases de données ou d’écrans tiers, réduisant le risque d’erreurs de transcription11 ou de dossiers incomplets.

Mesures

 

Solutions de soins intensifs

 

References:

  1. 1.

    Bellamy et al. Br J Anaesth. 2006.

  2. 2.

    Scheeren TWL, FJ Belda, A Perel. J Clin Monit Comput, 2017. DOI 10.1007/s10877-017-0049-4.

  3. 3.

    Hughes, C. G. et al. Clinical Pharmacology: Advances and Applications. 2012;4:53-63.

  4. 4.

    Jackson DL et al. Crit Care. 2009;13(6):R204.

  5. 5.

    Simpson, Jeffrey R. et al. The American Surgeon. 79, no. 10 (2013): 1106-1110.

  6. 6.

    Matthew B. Weinger and Lorri A. Lee for the Anesthesia Patient Safety Foundation. “No Patient Shall Be Harmed By Opioid-Induced Respiratory Depression.” Volume 26, No. 2, 21-40. Retrieved from https://www.apsf.org/newsletters/pdf/fall_2011.pdf.

  7. 7.

    Nagler J et al. Emerg Med Clin North Am. 2008 Nov;26(4):881-97.

  8. 8.

    Macknet MR et al. Anesthesiology. 2007;107:A84. (abstract).

  9. 9.

    Goudra BG et al. Open J Anesthesiol. 2013; 3:74-79.

  10. 10.

    NICE CG50: Recognition of and response to acute illness in adults in hospital. National Institute of Clinical Excellence. http:// www.nice.org.uk/CG50 (2007). Accessed 02 Feb 2014.

  11. 11.

    The Value of Medical Device Interoperability. West Health Institute. 2013.

  12. *La marque commerciale PATIENT SAFETYNET est utilisée sous licence du consortium universitaire des systèmes de santé (University HealthSystem Consortium).

RESSOURCES

 

Masimo - Brochure Technologies de surveillance avancées pour les soins péri-opératoires
Brochure
Masimo - Surveillance non invasive et continue de l’hémoglobine (SpHb®)
Brochure
Masimo - Brochure, Oxygen Reserve Index™ (ORi™)

Brochure

Masimo - Brochure, Moniteur de la fonction cérébrale SedLine® de nouvelle génération

Brochure

Masimo - Informations relatives au produit, Root®  avec SedLine® Surveillance de la fonction cérébrale

Informations relatives au produit

Informations relatives au produit, Root avec oxymétrie régionale O3

Informations relatives au produit

Masimo - Informations relatives au produit Root

Informations relatives au produit

ORi a obtenu le marquage CE. Non disponible aux États-Unis ou au Canada. Le système O3 avec indication pédiatrique ne dispose pas de licence de vente au Canada.

La surveillance de la SpHb n’est pas conçue pour remplacer les analyses de sang en laboratoire. Avant de prendre une décision clinique, il convient d’analyser les prélèvements sanguins à l’aide d’instruments de laboratoire.

Pour un usage professionnel. Voir le mode d’emploi pour obtenir des informations de prescription complètes, notamment des indications, contre-indications, avertissements et précautions.

PLCO-001729/PLM-11166A-0318