Joe Kiani

Joe Kiani

Joe Kiani

 
Joe Kiani standing

Fondateur, président et directeur général de Masimo

Joe Kiani « résout l’insoluble » depuis plus de 30 ans en tant qu’ingénieur et entrepreneur. Il est passionné par l’amélioration de la sécurité des patients grâce au développement sans égal de technologies médicales et grand public. Il est le co-inventeur de la technologie Masimo SET®, appelée « oxymétrie de pouls avancée ». SET® a révolutionné la façon dont les cliniciens mesurent ce « cinquième signe vital » et soignent les patients à l’hôpital comme à domicile.

Fondation de Masimo

Joe a fondé Masimo en 1989, faisant passer l’entreprise d’une petite organisation en démarrage établie dans un garage à une société cotée en bourse qui détient aujourd’hui des milliers de brevets dans le domaine de la santé et à destination du grand public, et dont les technologies permettent d’assurer le suivi de plus de 200 millions de personnes par an. Il continue d’innover et d’étendre la présence de Masimo dans le secteur des services de santé professionnels et de la télésurveillance, tout en menant l’entreprise sur de nouveaux fronts, avec notamment des appareils portables grand public et des solutions audio novatrices. Joe est actuellement président-directeur général de Masimo.

Patient Safety Movement Foundation

Joe a fondé la Patient Safety Movement Foundation en 2012. Cette organisation à but non lucratif et de portée internationale s’efforce d’éliminer les préjudices et les décès dus à des erreurs médicales qui pourraient être évitées. On estime que les erreurs médicales coûtent la vie à plus de trois millions de patients chaque année. Joe et l’équipe de la Patient Movement Foundation ont pour objectif d’éliminer les décès évitables dus à des problèmes médicaux dans le monde d’ici 2030. En collaboration avec les plus grands experts de la sécurité des patients, Joe a créé 18 solutions concrètes pour la sécurité des patients, une ressource en ligne destinée aux hôpitaux et aux professionnels de la santé, qui a été adoptée à grande échelle.

La fondation Masimo

Joe a également fondé la Masimo Foundation for Ethics, Innovation, and Competition in Healthcare, une organisation qui vise à promouvoir des changements positifs dans le secteur de la santé, à améliorer les soins grâce à de nouvelles inventions qui sauvent des vies, et à soutenir des causes qui favorisent l’innovation. Joe est le président du Conseil d’administration de la Fondation Masimo.

Autres travaux marquants

Outre Masimo, Joe est le directeur général de Cercacor, une entreprise dérivée qui se concentre sur l’innovation en matière de santé et de bien-être. Il a également co-fondé A Starting Point, une plateforme multimédia d’engagement civique visant à mieux informer les électeurs, en collaboration avec l’acteur et réalisateur Chris Evans et le cinéaste et acteur Mark Kassen. Ensemble, Joe et Mark ont également co-fondé Like Minded Media Ventures, une société de médias dont l’objectif est de mettre en relation les artistes et la technologie pour raconter des histoires sur des enjeux sociaux et sur la recherche scientifique.

Joe a par ailleurs fait l'objet d'un reportage dans le magazine Forbes.. Il a été invité à raconter son parcours d’immigrant iranien arrivé aux États-Unis à l’âge de neuf ans, jusqu’à ses réalisations académiques et professionnelles actuelles.

Actions philanthropiques

Joe siège à de nombreux conseils universitaires et philanthropiques, dont le conseil consultatif du Collège des sciences de la santé Susan et Henry Samueli de l’Université de Californie à Irvine (UCI), le conseil d’administration de Caltech, le conseil consultatif de la faculté technique de l’Université d’État de San Diego, ainsi que les conseils de l’Hôpital pour enfants du comté d’Orange et de la Fondation pour l’éducation et la recherche en anesthésie (FAER). Joe est membre du Comité présidentiel des conseillers en science et technologie (PCAST). Le PCAST conseille le président Joe Biden en matière de politique scientifique, technologique, d’information et d’innovation.

Études et récompenses

Joe est titulaire d’une licence et d’une maîtrise en génie électrique de l’université d’État de San Diego (SDSU) et a reçu de nombreux prix, notamment le prix de l’innovation de la Society of Critical Care, le prix Ernst & Young National Life Science Entrepreneur et le prix Hubert Humphry Dawn of Life. Joe a reçu le titre de docteur honoris causa en sciences de l’université d’État de Californie et de l’université d’État de San Diego pour son travail innovant et philanthropique.

Pour connaître les dernières actualités et réflexions de Joe Kiani, suivez-le sur Twitter, Instagram, YouTube et LinkedIn.

PLCO-007126/PLM-14925A-0224 EN-PLM-12631C