La médecine générale est confrontée à de faibles rapports personnel infirmier-patient, ainsi qu’à l’augmentation de la complexité et de la variabilité des cas. Les médecins ont depuis longtemps compris la valeur du monitorage dans la simplification de ces facteurs, mais les solutions précédentes dans cet environnement se sont révélées intermittentes, différées ou limitées en termes d’efficacité. Masimo a mis au point des technologies de monitorage intégrées fournissant des mesures continues et non invasives qui automatisent et simplifient le flux de données patient pour améliorer l’efficacité clinique.

La capacité à surveiller en continu de façon fiable les patients actifs dans le service de médecine générale – et à faire gagner du temps aux médecins en documentant les mesures physiologiques importantes dans les dossiers patient informatisés – permet aux médecins d’accorder plus de temps à leurs patients.

Masimo propose un éventail de solutions intégrées conçues pour aider les médecins à se concentrer sur leurs patients et à améliorer leurs procédures, notamment l’oxymétrie de pouls SET® de pointe, les capacités de mesure avancées, les moniteurs de signes vitaux, les appareils de monitorage portables, et un système d’avertissement des médecins et de monitorage à distance robuste.

Améliorer la sécurité des patients

 

Les dangers de l’affaiblissement des alarmes

Les médecins se fient aux moniteurs pour les avertir de toute modification de l’état du patient. Cependant, l’affaiblissement des alarmes, à savoir la surcharge sensorielle d’un nombre excessif d’alarmes, peut entraîner une désensibilisation aux alarmes et aux alarmes manquées, ainsi qu’une gêne pour le patient.

Oxymétrie de pouls Masimo SET® Measure-through Motion and Low Perfusion™

La technologie avancée Masimo, Signal Extraction Technology® (SET®), surmonte les limites de l’oxymétrie de pouls conventionnelle en permettant d’effectuer des mesures en dépit de mouvements et d’une perfusion faible.

Deux études distinctes ont démontré que les oxymètres de pouls Masimo SET® ont détecté environ 10 fois plus d’événements réels que les autres oxymètres de pouls « nouvelle génération » étudiés.1,2

Performances en cas de mouvements et de perfusion faible3

Masimo - Performance en présence de mouvements et d’une perfusion faible

3 % d’alarmes réelles manquées et 5 % de fausses alarmes avec Masimo SET® par rapport à 43 % et à 28 %, respectivement, avec une technologie concurrente.3

Les résultats indiqués sont calculés en combinant les résultats de sensibilité et de spécificité avec les mouvements générés par une machine et les mouvements générés par un volontaire.

Dans une autre étude qui comparait la capacité de trois technologies d’oxymétrie de pouls à détecter les événements hypoxiques, l’oxymétrie de pouls Masimo SET® a présenté la sensibilité et la spécificité les plus élevées en présence de mouvements et de conditions de faible perfusion.3

Aider à améliorer les soins en médecine générale avec Patient SafetyNet

 

Lors d’une étude sur 11 mois menée au centre médical Dartmouth-Hitchcock, le Dr Andreas Taenzer et ses collègues ont découvert que l’utilisation de Masimo Patient SafetyNet™* et de l’oxymétrie de pouls Masimo SET® dans le cadre d’une stratégie exhaustive de gestion des alarmes a réduit de 65 % les interventions d’urgence et les transferts aux soins intensifs de 48 %, entraînant une baisse des coûts de 1 480 000 $.4,5 Dans un article ultérieur, ils ont déclaré qu’après cinq ans, Dartmouth-Hitchcock avait atteint son objectif de zéro décès évitable ou de zéro lésion cérébrale due aux opiacés depuis l’installation de Patient SafetyNet.5 En 2016, après dix ans, ils ont déclaré avoir atteint une diminution de 50 % des transferts non planifiés en soins intensifs et de 60 % des interventions d’urgence, en dépit de l’augmentation du taux d’occupation des lits et de la gravité des de l’état des patients.6

Masimo – Médecine générale – Bulles de pourcentage

Les chercheurs ont démontré une amélioration des résultats à la suite de l’installation d’un monitorage continu post-opératoire.4-6

Promouvoir l’efficacité et la polyvalence

 

Mesures en temps réel non invasives

La technologie Masimo inclut un éventail de mesures non invasives, permises par le biais de différentes solutions de monitorage patient. Elle permet à des zones de soins comme le service de médecine générale, qui rassemblent nombre de cas et de populations de patients, de personnaliser le type et le degré de monitorage nécessaires.

  • La technologie rainbow Lite SET™ évolutive permet de mesurer de façon unique l’indice de réserve en oxygène (ORi™) et l’indice de variabilité de la pleth (PVi®) en plus de l’oxymétrie de pouls Measure-through Motion and Low Perfusion SET®. L’ORi fournit un aperçu de la réserve en oxygène d’un patient dans une plage d’hyperoxie modérée. Le PVi est un paramètre dynamique non invasif qui aide les médecins à évaluer la réponse au remplissage vasculaire chez les patients sous ventilation mécanique.
  • En outre, la technologie rainbow SET™ évolutive fournit des mesures et des paramètres physiologiques comme l’ hémoglobine totale (SpHb®), la carboxyhémoglobine (SpCO®), la méthémoglobine (SpMet®)  et le contenu en oxygène (SpOC™), et permet un examen plus approfondi de l’état du patient.
  • rainbow Acoustic Monitoring® assure le monitorage de la fréquence respiratoire basée sur l’analyse des sons respiratoires pour une alternative mieux tolérée7 à la capnographie.
  • Le monitorage des gaz et la capnographie par aspiration NomoLine™ garantissent un monitorage intégré de la ventilation avec une grande variété de lignes d’échantillonnage pour les patients intubés et non intubés.
  • La pression artérielle non invasive et la température sont intégrées à plusieurs moniteurs Masimo, offrant un monitorage exhaustif des signes vitaux, comprenant les mesures ponctuelles rapides pendant les visites à l’aide de supports à roulettes en option.
  • Les calculs du score d’alerte précoce (SAP) offrent un indicateur global de l’état du patient, fournissant aux médecins davantage d’informations pour des décisions cliniques adaptées.8

Innovations dans le monitorage de la fréquence respiratoire : rainbow Acoustic Monitoring®

L’ Anaesthesia Patient Safety Foundation (APSF)9 et la Joint Commission recommandent un monitorage continu de l’oxygénation ou de la ventilation pour les patients traités par des analgésiques à base d’opiacés.10 Cependant, les méthodes actuelles de monitorage de la fréquence respiratoire peuvent être limitées par des failles en termes de précision et de tolérance des patients.11,12 rainbow Acoustic Monitoring constitue une solution continue, non invasive, simple d’utilisation et fiable de monitorage très bien respectée par les patients.13,14

Solutions de monitorage continu

 

Masimo propose un éventail de solutions étendues et configurables de monitorage patient, conçues pour s’adapter aux besoins des patients.

Root avec pression artérielle non invasive et température, et Root avec capnographie NomoLine . La flexibilité et l’évolutivité de la plateforme Root en font une solution idéale au chevet du patient, adaptée aux paramètres à visibilité faible et forte.

 

Root® est une passerelle puissante et étendue de connectivité et de monitorage patient regroupant un ensemble de technologies visant à proposer un monitorage multimodal et des solutions de connectivité en une seule plateforme orientée médecin qui permet aux médecins d’adapter des solutions de monitorage pour les paramètres à visibilité faible et forte. Les capacités d’expansion plug-and-play de la plateforme Root, ainsi que sa disponibilité dans une configuration avec pression artérielle non invasive et température, permettent aux médecins de centraliser le monitorage patient en associant les solutions avancées de CO-oxymétrie de pouls rainbow SET™ Pulse, de mesure des signes vitaux, de monitorage de la fonction cérébrale, d’oxymétrie régionale et de mesure de capnographie sur des écrans faciles à interpréter et personnalisables, fournissant aux médecins davantage d’informations. De plus, Root fait office de passerelle de connectivité centrale, avec l’enregistrement électronique automatisé des données et alarmes des appareils Masimo et tiers vers les systèmes de dossier patient informatisé (DPI), qui peuvent améliorer les procédures de travail des médecins en réduisant la documentation manuelle des données.

Intégration de l’appareil

Root présente la capacité unique de regrouper des données et des alarmes depuis plusieurs moniteurs tiers, comme les pousse-seringues, les ventilateurs et d’autres moniteurs multi-paramètres, automatisant le transfert des données patient vers le DPI, ce qui permet une optimisation des procédures, améliore la productivité et réduit le risque d’erreurs de transcription.15

Masimo – Médecine générale – Appareils tiers

Appareils tiers

Masimo – Médecine chirurgicale – Root

Root

Masimo – Médecine chirurgicale – Iris Gateway

Serveur

Masimo – Médecine chirurgicale – Dossier médical d’urgence

Dossier médical d’urgence

Association au chevet du patient pour assurer une association patient positive

Masimo - Med-Surg - Bedside Patient Association

En utilisant Patient SafetyNet ou Iris Gateway™, les médecins reçoivent les informations patient ADT directement sur Root, ce qui facilite l’identification positive des patients. Les médecins sélectionnent simplement un patient dans une liste déroulante ou scannent le bracelet du patient à l’aide d’un lecteur de code-barres fixé au dispositif Root pour associer le patient, l’appareil et le médecin au chevet.

 

Le Pulse CO-Oximeter Radius-7® Pulse CO-Oximeter® est un moniteur portable Bluetooth® utilisé avec la plateforme de connectivité et de monitorage Root. Radius-7 assure un monitorage continu sans fil, de sorte que les patients peuvent se balader dans l’hôpital et profiter d’une liberté de mouvement tout en étant sous monitorage. Deux modules rechargeables et interchangeables « à chaud » dotés d’une autonomie de 12 heures garantissent un monitorage quasi ininterrompu et un nombre limité de changements. L’utilisation de brassards à usage unique réduit le risque de contamination croisée.

Monitorage ponctuel efficace et flexible

 

Masimo offre une vaste gamme de solutions de mesure des signes vitaux et de monitorage ponctuel, permettant aux établissements d’opter pour les options adaptées aux besoins de leurs patients et aux procédures des médecins.

Root et Root avec pression artérielle non invasive et température peuvent être montés sur un support à roulettes mobile qui simplifie les procédures en assurant une mesure ponctuelle des signes vitaux et en documentant automatiquement les dossiers patient informatisés pendant les visites.15 La technologie de pression artérielle non invasive offre trois modes de mesure de la pression artérielle oscillométrique : contrôle ponctuel, intervalle automatique et intervalle stat. Les accessoires comprennent des brassards jetables et réutilisables pour les patients adultes, enfants et nouveau-nés.

Root inclut également nombre de fonctions supplémentaires, comme la capacité à se connecter à des appareils tiers ou à servir de passerelle, ou encore la capacité à calculer un score d’alerte précoce (SAP) sur demande, permettant aux médecins d’adapter le monitorage aux différents besoins cliniques.

Simplifier les procédures de travail grâce aux solutions de connectivité

 

Monitorage à distance supplémentaire

Masimo Patient SafetyNet optimise la sécurité des patients et les procédures de travail des médecins grâce au système de monitorage centralisé à distance supplémentaire et à l’enregistrement automatisé. Les informations obtenues en temps quasi-réel à partir d’un appareil Masimo, ainsi qu’à partir d’appareils tiers pris en charge comme les ventilateurs, sont affichées sur une station de visualisation centrale qui permet aux médecins d’évaluer rapidement l’état de 200 patients, d’analyser les données de tendance et d’examiner les alarmes.

En cas de modification des valeurs mesurées, qui peut indiquer une détérioration de l’état du patient, Patient SafetyNet envoie automatiquement des alertes aux médecins, quels qu’ils soient. En outre, Patient SafetyNet permet d’automatiser le transfert des données patient, des signes vitaux, des scores d’alerte précoce (SAP) et d’autres paramètres physiologiques directement vers les systèmes de dossier patient informatisé (DPI) de l’hôpital, aidant à améliorer les procédures des médecins et à réduire le risque d’erreurs de transcription.15

Gestion de l’escalade  – Les notifications d’alarmes, avec escalade automatique, sont envoyées aux médecins désignés, permettant une intervention immédiate auprès du patient.

La configuration des seuils et des délais d’alarme, selon la catégorie de patients, permet la gestion des alarmes

Le clinicien est averti à distance de l'alarme déclenchée au chevet

Si le médecin principal ne répond pas, l’alerte est envoyée à d’autres médecins

Connectivité de l’appareil

La méthode de connexion des appareils, unique à Masimo, exploite le matériel et l’infrastructure existants pour réduire les coûts de connectivité. Iris Gateway et Patient SafetyNet se connectent aux données et aux alarmes des appareils médicaux Masimo et tiers afin de garantir une utilisation simple et rentable des systèmes de DPI. 

Mesures

 

Produits

 

Références :

  1. 1.

    Hay WW. Reliability of conventional and new oximetry in neonatal patients. J of Perinatol, 2002;22:360-36.

  2. 2.

    Barker SJ. "Motion-Resistant" Pulse Oximetry: A comparison of new and old models. Anesth Analg. 2002;95(4):967-72.

  3. 3.

    Shah et al. J Clin Anesth. 2012;24(5):385-91.

  4. 4.

    Taenzer AH et al. Impact of Pulse Oximetry Surveillance on Rescue Events and Intensive Care Unit Transfers: A Before-And-After Concurrence Study. Anesthesiology. 2010; 112(2):282-287.

  5. 5.

    Taenzer AH et al. Postoperative Monitoring - The Dartmouth Experience. Anesthesia Patient Safety Foundation Newsletter. Spring-Summer 2012.

  6. 6.

    McGrath SP et al. Surveillance Monitoring Management for General Care Units: Strategy, Design, and Implementation. The Joint Commission Journal on Quality and Patient Safety. 2016 Jul;42(7):293-302.

  7. 7.

    Patino M. et al. Paediatr Anaesth. 2013 Sep 3. 

  8. 8.

    As a default, EWS on Root is aligned with the NEWS system established by the Royal College of Physicians using seven (7) physiological contributors as the basis of the scoring system. Royal College of Physicians. National Early Warning Score (NEWS): Standardizing the assessment of acute illness severity in the NHS. Report of a working party. London: RCP, 2012

  9. 9.

    Weinger MB, et al. APSF Newsletter. 2011;26(2):21-40.

  10. 10.

    The Joint Commission Sentinel Event Alert. Issue 49, August 8, 2012. http://www.jointcommission.org/assets/1/18/ SEA_49_opioids_8_2_12_final.pdf

  11. 11.

    Ramsay MAE et al. The accuracy, precision and reliability of measuring ventilatory rate and detecting ventilatory pause by rainbow acoustic monitoring and capnometry. Anesth Analg. 2013 Jul;117(1):69-75.

  12. 12.

    Applegate RA et al. Advanced Monitoring Is Associated with Fewer Alarm Events During Planned Moderate Procedure-Related Sedation: A 2-Part Pilot Trial. Anesth Analg. 2016;122(4):1070-8.

  13. 13.

    Macknet MR et al. Accuracy and Tolerance of a Novel Bioacoustic Respiratory Sensor in Pediatric Patients. Anesthesiology. 2007;107:A84. (abstract).

  14. 14.

    Goudra BG et al. Comparison of Acoustic Respiration Rate, Impedance Pneumography and Capnometry Monitors for Respiration Rate Accuracy and Apnea Detection during GI Endoscopy Anesthesia. Open J Anesthesiol. 2013; 3:74-79.

  15. 15.

    The Value of Medical Device Interoperability. West Health Institute. 2013.

  16. * La marque commerciale Patient SafetyNet est utilisée sous licence du consortium universitaire des systèmes de santé (University HealthSystem Consortium).

RESSOURCES

 

Masimo - Informations relatives au produit Masimo SET

Informations relatives au produit

Masimo - Informations relatives au produit Radius-7

Informations relatives au produit

Masimo - Informations relatives au produit Root

Informations relatives au produit

Masimo - Informations relatives au produit Root avec monitorage non invasif de la pression artérielle et de la température

Informations relatives au produit 

Masimo - Informations relatives au produit, RD rainbow SET Sensors avec ORi

Informations relatives au produit

ORi a obtenu le marquage CE. Non disponible aux États-Unis ou au Canada.

Pour un usage professionnel. Voir le mode d’emploi pour obtenir des informations de prescription complètes, notamment des indications, contre-indications, avertissements et précautions.

PLCO-001737/PLM-11136B-0418