Depuis le début, nous accordons une importance capitale aux patients néonatals et Masimo entend toujours améliorer les soins qui leur sont apportés par le biais de solutions de pointe conçues pour assurer une longue vie même aux patients les plus jeunes.

Oxymétrie de pouls Masimo SET® Measure-through Motion and Low Perfusion™

 

La technologie avancée Masimo, Signal Extraction Technology® (SET®), a surmonté les limites de l’oxymétrie de pouls conventionnelle en permettant d’effectuer des mesures en dépit de mouvements et d’une perfusion faible. Masimo SET® est capable de reconnaître que le sang des artères aussi bien que celui des veines peut se déplacer, utilisant des moteurs de traitement du signal en parallèle afin de séparer le véritable signal artériel des sources de bruit, comme le signal veineux. Deux études distinctes ont démontré que les oxymètres de pouls Masimo SET® ont détecté environ 10 fois plus d’événements réels que les autres oxymètres de pouls « nouvelle génération » étudiés.1,2 En outre, dans une autre étude comparant la capacité de trois technologies d’oxymétrie de pouls à détecter les événements hypoxiques, l’oxymétrie de pouls Masimo SET® a présenté la sensibilité et la spécificité les plus élevées en présence de mouvements et de conditions de faible perfusion.3

Performances en cas de mouvements et de perfusion faible3

Masimo - Performance en présence de mouvements et d’une perfusion faible

3 % d’alarmes réelles manquées et 5 % de fausses alarmes avec Masimo SET® par rapport à 43 % et à 28 %, respectivement, avec une technologie concurrente.

Les résultats indiqués sont calculés en combinant les résultats de sensibilité et de spécificité avec les mouvements générés par une machine et les mouvements générés par un volontaire.

Diminution de la rétinopathie du prématuré

 

Les nouveau-nés prématurés aux soins intensifs néonatals reçoivent régulièrement un apport d’oxygène supplémentaire pour préserver la fonction de leurs organes vitaux. Cependant, une administration excessive d’oxygène, qui peut entraîner une hyperoxie, est susceptible d’augmenter le risque de lésions oculaires graves découlant d’une rétinopathie du prématuré.4 Si les médecins recourent à l’oxymétrie de pouls pour gérer l’administration de l’oxygène, des mesures d’oxymétrie non fiables peuvent générer une suradministration d’oxygène et donc une rétinopathie.

Dans deux unités de néonatalogie, l’oxymétrie de pouls Masimo SET® Measure-through Motion and Low Perfusion , couplée à des changements dans la pratique clinique, a contribué à une réduction significative du taux de rétinopathie sévère du prématuré et réduit le recours à un traitement par laser à 0 %.5,6

Taux de rétinopathie sévère du prématuré5

Au cours d’une étude portant sur 571 nouveau-nés (<1 250 g), un changement dans la pratique clinique associé à l’utilisation de l’oxymétrie de pouls Masimo SET®, mais pas sans elle, a permis de réduire de façon significative la rétinopathie sévère du prématuré et le recours à un traitement par laser.5

Taux de rétinopathie du prématuré chez les nourrissons au poids de naissance très faible6

Dans le cadre d’une autre étude, à la suite de l’intégration de la technologie Masimo SET® avec un nouveau protocole dans un centre néonatal tertiaire de Cedars-Sinai Medical Center (CSMC), la fréquence de la rétinopathie sévère du prématuré a diminué de 12,5 % à 2,5 % en cinq ans chez les enfants au poids de naissance très faible.6

Méthémoglobinémie acquise

 

La méthémoglobine est un trouble sanguin caractérisé par une quantité anormale de méthémoglobine – une forme d’hémoglobine incapable de se lier efficacement à l’oxygène – dans le sang. Nombre de médicaments couramment utilisés dans les hôpitaux, comme la lidocaïne, la benzocaïne, la dapsone et les nitrates, peuvent entraîner une réaction dangereuse connue sous le nom de méthémoglobinémie acquise.7 Le traitement par oxyde nitrique inhalé (iNO) et même les anesthésiants topiques contenant de la benzocaïne ou de la prilocaïne peuvent entraîner une augmentation des concentrations en méthémoglobine chez les nouveau-nés et les nourrissons.8,9

La CO-oxymétrie de pouls Masimo est une méthode permettant de mesurer en continu et de manière non invasive la méthémoglobine, SpMet®. Le monitorage de la SpMet en temps réel permet d’aider les médecins à intervenir plus rapidement et plus efficacement dans les cas impliquant des concentrations en méthémoglobine élevées.10

Capteurs conçus pour les patients néonatals

 

Solutions de capnographie

 

Masimo propose un éventail de solutions de capnographie par aspiration pour répondre aux défis liés à le monitorage de la ventilation aux soins intensifs néonatals. Le monitorage du CO2 par aspiration fonctionne avec une vaste gamme de lignes d’échantillonnage, de jeux d’adaptateurs de voies respiratoires et de canules NomoLine™ pour divers scénarios cliniques, notamment sur des patients intubés et non intubés dans des configurations à faible et fort taux d’humidité. La technologie NomoLine est conçue pour les applications à faible débit, avec un taux d’échantillonnage très faible de 50 ml/min. Elle peut être utilisée sur les patients présentant de faibles volumes courants et des fréquences respiratoires élevées, des caractéristiques communes chez les patients néonatals. La capnographie Masimo s’intègre facilement avec l’oxymétrie de pouls Masimo SET® et d’autres paramètres physiologiques clés, garantissant aux médecins une visibilité accrue de l’état de la respiration, de la ventilation et de l’oxygénation du patient.

Mesures

 

Produits

 

Références

  1. 1.

    Hay WW. Reliability of conventional and new oximetry in neonatal patients. J of Perinatol, 2002;22:360-36. 

  2. 2.

    Barker SJ. "Motion-Resistant" Pulse Oximetry: A comparison of new and old models. Anesth Analg. 2002;95(4):967-72.

  3. 3.

    Shah et al. J Clin Anesth. 2012;24(5):385-91.

  4. 4.

    Saugstad et al. Journal of Perinatal Medicine. May 2006.

  5. 5.

    Castillo et al. Prevention of retinopathy of prematurity in preterm infants through changes in clinical practice and SpO2 Technology. Acta Paediatr. 2011 Feb;100(2):188-92.

  6. 6.

    Chow et al. Can changes in clinical practice decrease the incidence of sever retinopathy of prematurity in very low birth weight infants? Pediatrics. 2003;111(2):339-345.

  7. 7.

    Ash-Bernal R et al. Medicine (Baltimore). 2004 Sep. 83(5):265-73.

  8. 8.

    Riou Y et al. Pediatric Research (1998) 43, 295-295.

  9. 9.

    U.S. Food & Drug, Consumer Updates, Benzocaine and Babies: Not a Good Mix.

  10. 10.

    Annabi EH et al. Anesth Analg. 2009 Mar;108(3):898-9.

  11. * La marque commerciale PATIENT SAFETYNET est utilisée sous licence du consortium universitaire des systèmes de santé (University HealthSystem Consortium).

RESSOURCES

 

Masimo - Brochure, Capteurs Masimo RD SET™

Brochure

Masimo - Informations relatives au produit, Capteur Blue

Informations relatives au produit

Masimo - Informations relatives au produit Masimo SET

Informations relatives au produit

Masimo - Informations relatives au produit - Solutions pour les soins néonataux et pédiatriques

Informations relatives au produit

Rad-97 avec capnographie NomoLine ne dispose pas de licence de vente au Canada.

Le monitorage de la SpMet n’est pas conçu pour remplacer les analyses de sang en laboratoire. Avant de prendre une décision clinique, il convient d’analyser les prélèvements sanguins à l’aide d’instruments de laboratoire.

Pour un usage professionnel. Voir le mode d’emploi pour obtenir des informations de prescription complètes, notamment des indications, contre-indications, avertissements et précautions. Mise en garde : selon la loi fédérale (États-Unis), cet appareil ne peut être vendu que par ou sur prescription d’un médecin.

PLCO-001785/PLM-11086B-0318